Tu crains de te lancer, alors je te donne trois conseils indispensables pour partir du bon pied lorsque tu souhaites coudre tes propres vêtements. À toi les petits hauts et robes sur mesure !

1 . Lis le tuto !

Ce conseil te paraît presque ridicule tant il est simple, mais le tutoriel est une mine d’informations essentielles pour bien commencer. J’ajouterais qu’il faut le lire entièrement avant même d’acheter ton tissu.
Et oui, car tu y trouveras notamment la liste des fournitures. Il n’y a rien de plus frustrant que ne pouvoir réalise un projet parce qu’il te manque une fermeture, un élastique, un bouton ou 10 cm de tissu !

De plus, cela te donnera une idée de sa compréhension, de sa difficulté, et te permettra de connaître l’ordre de montage des pièces.

Comme lorsque tu montes un meuble, ne pars pas tête baissée et garde bien sous la main ton tutoriel !

atelier couture, cours particulier, enfant, adulte, confiance en soi, estime de soi

2. Choisir le bon tissu

Si tu as bien lu ton tutoriel et la liste de matériel, tu as sûrement remarqué que l’on donne généralement plusieurs tissus conseillés.

Et oui, car chaque tissu à ses propriétés et si tu remplaces un tissu chaîne et trame par un tissu jersey, le rendu sera complètement différent ! Et le montage aussi 😉

Tu as un doute, demande à une vendeuse dans ton magasin préféré.

C’est l’erreur qui m’a le plus coûté quand j’ai commencé la création de vêtement.

Petit à petit, tu affineras ton « touché » et pourra savoir rapidement si le tissu est adapté au projet que tu souhaites réaliser.

 

3. Reportes bien les repères !

Sur les patrons, tu as souvent des repères à reporter, crans, pinces par exemple.

Ils sont indispensables au bon montage du projet et encore plus lorsqu’il s’agit d’un vêtement.

Comment bien les marquer ?

Les crans de montage en bord de tissu peuvent être marqués avec un petit coup de ciseau de quelques millimètres.

Pour les pinces, pattes, poches…

– Soit tu le repères à la craie tailleur ou stylo frixion (Ce stylo s’efface grâce à la chaleur du fer, mais attention, l’encre réapparaît au froid, et dans tous les cas, je conseille un test préalable 😉

– Soit tu marques avec quelques points avec un fil de bâti. Je te conseille cette méthode. En effet, selon l’ordre de montage, il te faudra peut-être repasser ton ouvrage et tu risques d’effacer les repères faits au stylo. À la craie, je trouve le repère épais et pour certaines pièces, tu as besoin de précision millimétrée !

Tu as encore peur de te lancer ?

Il n’est pas toujours facile d’oser se lancer. Et nous n’avons pas tous la chance d’avoir une amie, une maman ou quelqu’un d’autre pour nous y aider.

C’est pourquoi, chez Fanny FIXE Atelier Couture, je te propose des cours et des ateliers.

Tu peux réserver un cours particulier (à partir de 30€) pour aborder un point technique particulier, te faire aider sur la prise en main de ta machine par exemple.

Tu peux également participer aux ateliers programmés pour confectionner un projet en une séance.

Pour en savoir plus :